Al-Birwa

Al-Birwa
Nom local
(ar) البروهVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays
État souverain
District
Sous-district
sous-district d'Acre (en)
Superficie
13,54 km2Voir et modifier les données sur Wikidata
Altitude
60 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Démographie
Population
1 460 hab. ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Densité
107,8 hab./km2 ()
Fonctionnement
Statut
Localisation sur la carte de la Palestine mandataire
voir sur la carte de la Palestine mandataire

Al-Birwa (en arabe : البروة, parfois al-Birweh) était un village du sous-district d'Acre en Palestine mandataire, situé à 10,5 km à l’est d’Acre (Akka).

Mentionné au milieu du XIe siècle par le savant persanophone Nasir e Khosraw, le village était connu des Croisés sous le nom de "Broet". Il appartenait au sultanat mamelouk à la fin du XIIIe siècle, puis, à partir du XVIe siècle, à l’Empire ottoman. Les récits de voyage du XIXe siècle indiquent que al-Birwa possédait une mosquée, une église et une école élémentaire pour garçons (celle pour filles fut construite en 1942).

Pendant la période de la Palestine mandataire, al-Birwa abritait des médiateurs locaux qui assuraient le règlement des différends dans les villages voisins. Il devint un centre d’opérations pour les rebelles pendant la révolte de 1936-1939 contre les Britanniques. Au début des années 1940, de nombreux cultivateurs du village, endettés, avaient perdu leurs terres et s’étaient tournés vers des emplois dans les cités proches, comme Haïfa. Cependant, une majorité des résidents, des deux sexes, poursuivaient leurs activités agricoles, vendant des olives, des céréales et d’autres produits dans les marchés d’Acre. En 1945, al-Birwa comptait 1 460 habitants, en majorité musulmans mais avec une importante minorité chrétienne ; ses terres couvraient 13 542 dounams (13,5 km2).

Au cours du mois de , al-Birwa fut pris par les Israéliens, puis repris par sa milice locale, enfin définitivement occupé par les Israéliens. Ses habitants, parmi lesquels se trouvait le futur poète Mahmoud Darwish, s’enfuirent vers d’autres villages ou vers le Liban. Des communautés juives, Yas'ur et Alihud (en), s’établirent en 1949 et 1950 sur les terres de l’ancien village.


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search